Selon les besoins, option retraite est aussi disponible via une prestation d’Intérim management, permettant la prise en charge de l’instruction complète de la carrière, sa correction puis le montage final du dossier.
Disponible en mode SAAS (extranet), cette solution présente l’avantage de répondre à un triple besoin :
Remplir un des volets du plan séniorité obligatoire depuis le 01/01/2010
Répondre aux besoins des salariés en matière d’information claire et indépendante sur leur retraite et conditions de départ (dans un contexte rendu plus complexe par les reformes successives des régimes),
Permettre la gestion prévisionnel de l’emploi des seniors.
Outil de diagnostic et de gestion des dossiers retraite individuels, ce didacticiel présente l’avantage de pouvoir être utilisé par tous:
Les salariés eux même dans la phase de préparation de leur dossier : renseignement et reconstitution de leur carrière, envoi des courriers et gestion des relances auprès des organismes,
L’intervenant de la RH apportant son savoir faire dans la compilation des données récoltées auprès des caisses et l’édition des scénarios de départ.
Simulations des régimes par répartition après une collecte des informations auprès des caisses et simulations des pensions liées aux régimes propre à l’entreprise deviennent simples à gérer et peuvent être présentés au salarié chaque année, pour une information claire et transparente.
La préparation et la maitrise des retraites passent désormais par une démarche proactive, processus qui conduira le salarié à la retraite dans un environnement clair et transparent en accord avec l’employeur : cela est parfaitement conforme au plan senior et aux perspectives d’harmonie sociale voulues par le législateur.
Cf. L’article 87 de la loi de Financement de la sécurité sociale instituée cette année qui prévoit qu’à partir du 1er Janvier 2010, tout employeur n’étant pas couvert par un accord ou un plan d’action lié à l’emploi des salariés âgés est assujetti à une pénalité.